La rivière Ubaye, votre terrain de jeux

L'Ubaye rassemble à elle seule les trois plus beaux parcours navigables pour le Rafting en France et notamment dans le Rafting dans les Alpes du Sud.

Le débit naturel de l'Ubaye est dépourvu de barrage hydroélectrique, ce qui lui donne cette identité de rivière sauvage.

Sur 50 km de parcours navigables, en Rafting, Canoe ou kaya raft, nage en eau vive,  l'Ubaye court depuis sa source au col du Longet près de la frontière Italienne, jusqu'au Lac de Serre Ponçon.

Les parcours navigables en sport d'eau-vive se situent soit en Haute vallée de l'Ubaye, en aval de St Paul, en embarquant près du Riou Sec jusqu'au niveau du village de Faucon.

Les parcours pour le Rafting en aval de Barcelonnette, sont à partir des Thuiles jusqu'au Lauzet.

Il existe aussi une dernière section jusqu'au lac de Serre Ponçon, de réputation internationale, ce sont les Infrans du bas ou « Gorges Royales ».

Ce parcours est un des plus beau parcours de Rafting en France.

Approchez-vous de la rivière... goûtez à ses flots.

De la classe 2 à la classe 5, plus de 50 rapides dessinent son parcours, aux noms plus bizarres et fun les uns que les autres, dont voici quelqu'uns des les plus renommés :

Pile ou face, la double vague, la cuisine, la salle de bain, le verrou, le rouleau de printemps, le plat de résistance, Les Séolanes, Le petit bois, le cleps, Champagne, le pop corn, les enfers, Hollywood, la moustache, Trois rivière, la maxi vague, la dent de requin, le trou normand, la grille, le décolté, la machine à laver, l'équerre, l'aspirateur, le pont romain, Tahiti douche, l'ouvre boite, le Syphon, le petit dernier ...

Vue panoramique

Image réactualisée toutes les heures, la webcam est située à Méolans-Revel / Pont du martinet à 400m en amont de notre base de rafting.

Cliquez ici pour passer en plein écran

Plan de la rivière :

Plan de la rivière Ubaye

En direct sur la webcam :

Vidéo réactualisée toutes les heures, la webcam est située à Méolans-Revel / Pont du martinet à 400m en amont de notre base.

A savoir :

Le classement international des rivières :

Classe I : Facile: Cours régulier, petits courants, obstacles simples.
Classe II : Peu difficile: cours irrégulier, petites vagues, faibles rapides.
Classe III : Moyennement difficile: vagues, mouvements d’eau et rapides marqués, parfois manœuvriers par la présence de blocs.
Classe IV : Difficile: vagues continuelles, rouleaux puissants, rapides techniques et dénivelés importants.
Classe V : Très difficile: rapides à reconnaître inévitablement, obstacles dangereux (blocs, mouvements d’eau à rappels).
Classe VI : Limite de la navigabilité (infranchissable)